Debut > Dschang

Histoire et Géographie de la ville de Dschang

Au coeur des chaînes montagneuses de l’ouest Cameroun, La ville de Dschang, a été créée en 1903 par les Allemands. Au départ, Dschang était un poste administratif visant à un renforcement de la présence coloniale allemande en pays Bamiléké.

Bâtie sur le versant sud-est des monts Bamboutos, cette petite ville au passé chargé est le chef-lieu du département de la Menoua, dans la province de l'Ouest. Grâce à la création de son université en 1993 la ville de Dschang se reveille au fur et à mésure.

De plus, Dschang est un coin touristique hautement apprécié. Notamment pour la splendeur de ses paysages de montagne, la magnificence de ses constructions allemandes, la beauté des bâtiments de son université et le charme du pont de plaisir sur le lac municipal. A quelques Km plus loin, allez visiter les plantations de la C.D.C. à Bafou, les mystérieuses chutes de Mamiwata à Fongo Tongo, et les richesses du patrimoine ancestral des chaufferies traditionnelles des villages environnants.



La température moyenne est de 20,2°C. Les mois les plus frais sont ceux de juillet et d’août, alors que le mois de février demeure celui le plus sec. La ville reçoit des pluies abondantes (9 mois, de mi-mars à mi-novembre ) et la saison sèche est relativement courte (3 mois, de mi-novembre à mi-février ). Les précipitations moyennes oscillent entre 1500 à 2000 mm de pluies par an. Dschang est située à 5°27 de latitude Nord, et à 10° 02 de longitude Est.

La population est assez homogène. La densité, l'une des plus élevées du pays, varie entre 30 et 300 habitants/km2, pour une superficie totale de 585 km2. Chaque année la ville accueille des milliers d’étudiants qui viennent davantage peupler la ville.